PASOLINI MUSICA

AGENT :
Delphine Grillet-Aubert      
distrart.dga@gmail.com

 

Avis au Producteurs, Directeurs de salles Parisiennes…., si le spectacle vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter pour toutes informations complémentaires.

 

PITCH

Pier Paolo Pasolini, poète, romancier, pamphlétaire, réalisateur et acteur, a été assassiné en 1975. Il n’a jamais refusé que le monde change mais il a combattu avec une « vitalité désespérée » son avilissement par la marchandisation.
« Mon travail consiste à montrer les choses et les êtres dans leur sacralité », disait-il. À partir de poèmes mis en musique, de textes politiques et d’interviews, Pasolini Musica évoque l’admiration du poète pour la beauté du monde, et sa lutte contre ce qui s’y oppose.

EXTRAITS PRESSE PASOLINI MUSICA 

Pasolini Musica, de la Cie l’Arsenal d’apparitions, au Festival d’Avignon Off 2017

AVIGNON FESTI TV DU OFF

La parole pasolinienne résonne à l’Espace Roseau comme un cri ardent, porteur de cette «vitalité désespérée» si chère à Pasolini. Ce dernier, assassiné en 1975, n’a jamais accepté l’époque dans laquelle il vivait et s’est opposé, avec autant de ferveur que de détresse, contre le « fascisme consumériste ». Provocant et clivant, le poète, le pamphlétaire, le cinéaste ne mâche pas ses mots et ses images ; et c’est justement cette voix insolente et impertinente que fait découvrir Pasolini Musica…….

Article complet en cliquant sur CV

REG ARTS

Pier Paolo Pasolini est surtout connu pour ses films « L’évangile selon Saint Matthieu » ou « Salo et les 120 journées de Sodome ».

Cette pièce, Pasolini Musica, livre le portrait de l’artiste italien le plus sulfureux et de son œuvre, un portrait mis en musique autour de quatre comédiens : Miguel-Ange Sarmiento, comédien et chanteur, Eva Kovic, comédienne et chanteuse, Stéphanie Boré mezzo-soprano, et Solène Ménard, pianiste multi-instrumentiste. Elle met en scène le passé controversé de cet homme….

Article complet en cliquant sur CV

REVUE-SPECTACLES.COM

Retour sur Pasolini, sa vie, son œuvre, son processus de création, ses interviews, ses combats…
André Roche a composé ce spectacle à partir des textes et chansons de Pasolini, interprété ici par le comédien- chanteur Miguel-Ange Sarmiento, très convaincant dans le rôle de celui qui avait écrit, parce qu’il fallait bien choisir, « écrivain » sur sa carte d’identité !
Il est (très bien) entouré par trois femmes : Stéphanie Boré, mezzo-soprano qui dès le début donnera le “la“… de la Callas ; Eva Kovic, une autre comédienne-chanteuse qui complète le paysage imaginaire de l’artiste et, last but not least, Solène Ménard, qui assure brillamment et indéfectiblement l’accompagnement musical – aux claviers, à l’accordéon et au violon…

Article complet en cliquant sur CV

UNIFICATION

Pasolini Musica est un passionnant spectacle musical sur le poète-cinéaste italien. L’histoire met en scène cet écrivain à travers ses textes, mais aussi ses chansons. 5 mélodies originales ont été créées sur certains de ses poèmes, de très belles compositions que l’on doit à Dmitri Negrimovski.
Les comédiens, à la fois acteurs et chanteurs, retracent la dernière partie de la vie de Pasolini dans laquelle ce dernier s’exprime, alors que des voix contraires, incarnées par le metteur en scène André Roche, s’élèvent pour fustiger sa morale, ainsi que ce qu’il écrit, dit ou filme.

Car l’artiste n’était pas aimé de tous et certains extraits de journaux, dits par le “critique“, sont extrêmement acerbes et d’une violence dérangeante.

Miguel-Ange Sarmiento, qui incarne Pasolini est excellent, autant comme acteur que comme chanteur. Il est transfiguré sur scène. Ses paroles résonnent longtemps après l’achèvement de la scène finale, poignante. Pour ceux qui auront apprécié sa prestation, on peut aussi le retrouver dans le très bon spectacle Jukebox d’émotion qu’il joue de temps en temps à Paris….

Article complet en cliquant sur CV

PRESTAPLUME

Pasolini Musica, la pensée sublimée. Avis de Prestaplume ♥♥♥

Force, caractère et volupté se dégagent du nouveau spectacle d’André Roche, de la compagnie L’Arsenal d’Apparitions, qui se produira dès janvier 2017 au Théâtre de Ménilmontant. Pier Paolo Pasolini, le plus sulfureux et prolixe des artistes en résistance, est mis en musique et en scène dans un spectacle autour de trois comédiens impliqués et sensibles. Pasolini Musica réunit un homme (Miguel-Ange Sarmiento) et trois femmes (les chanteuses Stéphanie Boré et Eva Kovic, et la violoniste et pianiste Solène Ménard), des artistes qui incarnent avec ardeur et talent la pensée de cette figure controversée de l’anticonformisme, qui a été tout à la fois romancier, poète, scénariste, pamphlétaire, auteur dramatique, réalisateur et acteur…

Article complet en cliquant sur CV